Limiter l’absentéisme : les dispositifs d’accompagnement Humanis

En tant qu’adhérent Humanis vous bénéficiez des services d’accompagnement d’un Groupe expert dans l’engagement social, possédant un large réseau de professionnels de la santé physique et psychologique.

 

Les dispositifs Humanis
pour limiter l’absentéisme

Les dispositifs Humanis pour limiter l’absentéisme
  1. Une diversité d'interventions personnalisées
  2. Des prestataires spécialisés
     
  3. Un impact positif pour réduire l'absentéisme

Nous contacter


Les avantages des dispositifs pour limiter l’absentéisme

Un deuil, une séparation, un arrêt de travail longue durée, une agression ? Certains évènements peuvent fortement fragiliser vos collaborateurs et affecter leur capacité de travail. Pour limiter l’absentéisme et les difficultés au travail liés à des situations personnelles complexes, faites bénéficiez à votre équipe d’un accompagnement médical et psychologique pour franchir le cap.

Prévenir les risques psychosociaux

Accompagnez vos collaborateurs. Le soutien psychologique aux salariés traversant une phase difficile est l’un des leviers pour limiter les absences et faciliter le bon fonctionnement d’une entreprise. En tant qu’adhérent à un contrat Humanis, vous pouvez faire bénéficier vos salariés en difficulté d’un accompagnement psychologique grâce à la prestation Réhalto.


Accompagner les salariés en difficulté permet d’agir en amont et de réduire les risques d’aggravation de la situation.
Engagé dans l’action sociale, Humanis vous propose l’intervention d’un prestataire qualifié et expérimenté pour accompagner vos collaborateurs dans les moments de crise.

Avec la prestation Réhalto, votre équipe pourra ainsi bénéficier :


  • d’une écoute et de conseils venant de psychologues pour gérer les situations de crise (conflits conjugaux, familiaux, isolement social, stress, états dépressifs, harcèlement sur le lieu de travail, baisse de motivation, questionnement sur l’avenir professionnel, etc…)
  • d’une plateforme d’accueil, d’écoute et de soutien disponible 24h/24 (accueil téléphonique 7j/7, en numéro vert)
  • de rendez-vous en face-à-face grâce à un réseau de praticiens

Accompagner la reprise d’activité

Motivez la reprise. Un arrêt de travail a non seulement des conséquences pendant la durée de l’arrêt mais également à la reprise d’activité de votre collaborateur. Cap souvent difficile, ce moment stratégique de remise au travail après parfois de longs mois d’absence mérite d’être accompagné. Avec Humanis, faites bénéficier à vos salariés sortant d’un arrêt de travail d’un accompagnement personnalisé.


Pour limiter les coûts liés à l’absentéisme au travail, il faut encourager vos salariés lors de leur reprise de travail et leur trouver des sources de motivation. Humanis a sélectionné plusieurs partenaires expérimentés dans le champ de l’action sociale et médicale pour proposer à vos collaborateurs des interventions différenciées d’aide au retour à l’emploi.

Les salariés en arrêt de longue durée (> 45 jours) peuvent ainsi bénéficier d’un programme personnalisé de réadaptation.

En lien avec votre cellule RH et avec notre cellule médicale, des protocoles personnalisés et adaptés à la situation de chaque salarié sont ainsi proposés.

Ils reposent sur trois dimensions principales :


  • Réhabilitation par des médecins, préparateurs physiques et ergonomes des capacités physiques pour les troubles musculo-squelétiques et pathologies dorsolombaires (analyse ergonomique et biomécanique du poste de travail, reconstruction et reconditionnement physiques, bilan professionnel visant le retour à l’emploi).
  • Accompagnement psychologique par des psychologues cliniciens pour le retour à la santé et à la vie active (accompagnement psychosocial, physique et professionnel du salarié dans sa démarche volontaire de reprise d’activité).
  • Aide à la reprise du travail par l’activité physique avec des programmes d’accompagnement spécifiques pour les TMS, lombalgies… et des coachings santé réalisés par des professionnels diplômés en STAPS (Science et techniques des activités physiques et sportives)

Gérer les événements traumatiques

Soutenez votre équipe. Certains évènements graves peuvent avoir des répercussions sur vos collaborateurs qui risquent de se traduire en absences ou en inaptitude au travail. Humanis vous aide à surmonter ces cas de figure extrêmes grâce à un accompagnement par des professionnels de la gestion de crise.


En tant qu’adhérent Humanis, vous bénéficiez de l’expertise d’un groupe fortement engagé dans l’action sociale.

La prestation « Réhalto » met ainsi à votre disposition le savoir-faire de professionnels de la gestion de crise et des situations post-traumatiques. Agressions, suicide sur le lieu de travail, braquage, catastrophe naturelle

Pour briser l’engrenage des retentissements personnels et professionnels liés à un événement traumatisant, des interventions peuvent être menées dans votre entreprise sous forme de débriefings psychologiques individuels ou de groupe qui s’adressent aussi bien aux managers qu’à leurs équipes.



Bon à savoir

Un accompagnement par des professionnels experts (médecins, psychologues, psycho-sociologues, ergonomes, entraineurs…) permet de limiter les impacts émotionnels des évènements, d’aider vos collaborateurs à retrouver leur capacité de travail, de prévenir, limiter l’absentéisme et de préserver le climat social de votre entreprise.

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur les dispositifs vous permettant de lutter contre l’absentéisme au travail ?

Nous contacter

Pas encore client ? Souscrivez à l’un des produits suivants pour bénéficier des services Humanis :

Inclus dans nos solutions