Contrôler les arrêts de travail : les moyens à disposition des employeurs

Contrôler les arrêts de travail est une étape nécessaire pour limiter les absences injustifiées au sein de votre entreprise. Avec Securex , partenaire Humanis, confiez ce travail à un spécialiste de la gestion du capital humain en entreprise.

 

Limiter les arrêts de travail injustifiés

Contrôler les arrêts de travail
  1. Des modalités de contrôle adaptées à votre entreprise
  2. Un service externe qui dépersonnalise la question
  3. Des contre-visites médicales pour un avis objectif

Nous contacter


Les bénéfices du contrôle des arrêts de travail

Les arrêts de travail répétés et prolongés ont une incidence lourde sur le fonctionnement d’une entreprise . Pour Contrôler les arrêts de travail , bénéficiez des services de Securex, spécialiste de la gestion du capital humain de l’entreprise et partenaire d’Humanis.

Assumez un élément de politique managériale

Si vous êtes tenu en tant qu’employeur d’encourager vos collaborateurs à prendre soin de leur santé, vous avez également la responsabilité de contrôler que les arrêts de travail sont justifiés



Le contrôle des arrêts de travail est ainsi une étape nécessaire dans le cadre d’une politique RH de prévention. Il vise un triple objectif :


  • la dissuasion : en signifiant clairement que l’entreprise refuse les arrêts de travail abusifs
  • la prévention : en réduisant la désorganisation de la charge de travail entre les collaborateurs
  • l’amélioration des conditions de travail pour les salariés présents

Faites organiser des contre visites médicales

En cas d’accident ou de maladie, vos collaborateurs doivent pouvoir se faire soigner en toute tranquillité. La présence d’un doute sur la justification d’un arrêt de travail ne pouvant être bénéfique ni pour le salarié ni pour l’employeur, pratiquer des contre-visites médicales peut s’avérer nécessaire.


En tant qu’adhérent Humanis, vous pouvez bénéficier de l’expertise de Securex qui pourra vous proposer des politiques de contrôle adaptées selon les spécificités de votre entreprise et le type d’absence auxquelles elle est confrontée :


  • contrôles ponctuels, contrôles systématiques, sur certains services, certaines périodes…
  • modalités pratiques et simples : à la demande de l’entreprise, au domicile du salarié, pour les arrêts de moins de 45 jours

Bénéficiez d’un partenaire spécialisé

Les contrôles d’arrêt de travail ne sont pas toujours bien perçus par les salariés.
Pour rendre la tâche la plus neutre et objective possible, vous pouvez vous reposer sur les services d’un prestataire spécialiste dans la gestion du capital humain de l’entreprise depuis plus de 40 ans.


Avec plus de 40 000 visites de contrôle annuelles réalisées par un réseau de médecins, Securex maîtrise la totalité des enjeux liés au contrôle des arrêts maladie du côté des salariés comme du côté des employeurs.



Nous contacter


Pas encore client ? Souscrivez à l’un des produits suivants pour bénéficier des services Humanis :

Inclus dans nos solutions